Les Rois ? Alors à vos fourneaux !

La tradition de l’Epiphanie et de sa Galette

Demain le 6 janvier, je me devais de respecter la tradition de la Galette des Rois. En France, les boulangers-pâtissiers se mettent au travail lorsque janvier arrive. Il va falloir produire des centaines de galettes. Et c’est aussi leur « Noël » car ils en font vraiment beaucoup. Certains commencent même à la manger fin décembre….

Lorsque j’étais enfant, au Québec nous fêtions les « Rois » par un gâteau dans lequel maman ajoutait une fève, une vraie fève. Et lorsque nous découvrions la fève, on devenait le roi ou la reine de la journée. Oui, un simple gâteau « blanc » maison. Ici en France, c’est la galette qui est de tradition. Et si vous pouvez la faire vous-même, c’est l’idéal et ça sent bon dans la maison ! J’adore les odeurs de cuisine dans une maison, je suis comme ça depuis que je suis toute petite car c’était signe de bonheur. Les bonheurs peuvent être très simples pour moi. J’ai déjà traité du sujet dans un article précédent pour la réalisation mais il me semblait important de vous rappeler qu’il faut se mettre au fourneaux pour la faire cette galette. Et c’est un plaisir familial. Je fais participer mon mari afin qu’il réalise la « frangipane », préparation à base de poudre d’amandes qui se trouve entre deux pâtes feuilletées. Le tout doré à l’oeuf. Le petit plus : glacez la galette avec un sirop (eau + sucre) lorsque la galette est cuite.

Recette pour la frangipane pour une galette pour 6 – 8 personnes :

  1. 75 gr beurre fondu
  2. 100 gr poudre d’amandes
  3. 3 jaunes d’oeuf
  4. 100 gr de sucre
  5. 1 cs de kirsch (ou rhum blanc)
  6. N’oubliez pas la fève !

Petit plus : pensez à dorer à l’oeuf + un peu d’eau en deux temps. Dorez une première fois puis mettez votre galette dorée au frigo pendant 15 minutes. Ressortez-la et dorez une deuxième fois.

Cuisson : 220°-230° jusqu’à ce que la galette commence à dorer puis baissez à 200°-210° C pour le reste du temps. Le tout pendant environ 30 minutes au four à chaleur tournante.

Bon appétit !

Laisser un commentaire