Petites madeleines bretonnes à la farine de blé noir et au caramel beurre salé de Bizole

J’avais envie de petites douceurs. Quoi de mieux que des petites madeleines. Je vous présente ici une version bretonne.

Je vis dans un village à la périphérie de Vannes. Je peux donc vous présenter la version de Bizole, mon village. J’y trouve mon beurre salé, je fabrique mon caramel au beurre salé et je régale toute la famille. Le beurre salé est une spécialité bretonne et on l’adopte très rapidement. De plus, dans cette version, on utilisera de la farine de blé noir, encore une spécificité de la Bretagne.

Les ingrédients :

  • 50 gr de beurre demi-sel
  • 25 gr de farine de blé noir
  • 25 gr de farine de blé
  • 1 oeuf entier
  • 30 gr de sucre de canne
  • 1/2 cc de levure sèche
  • 30 gr de caramel au beurre salé

La réalisation :

Après avoir fait fondre le beurre, le mettre de côté en attente. Puis mélanger les farines ainsi que la levure. Mélanger l’oeuf et le sucre. Y ajouter les farines, le beurre fondu et le caramel au beurre salé.

La cuisson :

Après avoir préchauffé le four à 220°C à chaleur tournante, beurrez vos moules à madeleines (si nécessaire selon les moules) et remplissez-les avec votre préparation. Cuire 6 minutes.

BON APPÉTIT !

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Suzanne Lesage dit :

    Blé noir? Mais c’est du sarrasin! Fallait le dire tout de suite…

    J’aime

Laisser un commentaire